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Pourquoi ?

L’auto école sociale « Apprendre à Conduire pour Conduire sa Vie « possède l’agrément auto école sociale.

L’Auto-Ecole Sociale ACCV  s’adresse à des personnes désireuses de passer le permis de conduire mais qui ont pour cela besoin d’un accompagnement social auquel les auto-écoles traditionnelles ne peuvent pas répondre. L’ACCV propose en effet une prise en charge plus soutenue et plus individualisée.

L’Auto école sociale ACCV accueille toute personne rencontrant des difficultés d’apprentissage aussi bien au niveau théorique que pratique.

Les 2 grands principes développés  sont :

-L’accompagnement de la personne accueillie

-Une formation adaptée et individualisée

Pour qui ?

Elle s’adresse à tous ceux qui se retrouvent dans ses valeurs associatives.
Elle répond notamment aux personnes qui :

  • Ont besoin d’un apprentissage adapté à leurs capacités et éventuelles difficultés
  • Ont besoin de travailler des points particuliers dont peut dépendre la réussite de leur permis (gestion des émotions, sens de l’orientation…)
  • Recherchent à augmenter leur chances de réussite.

Les intervenants sont des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, diplômés BEPECASER.

Comment ça marche ?

Les personnes fréquentant l’auto-école sont obligatoirement orientées sur prescription d’un référent de parcours social, ce qui permet la mise en place de l’accompagnement et du suivi de la personne.

-Chaque prescription est réalisée à l’aide d’une fiche de candidature .

-Les demandes sont  examinées en commission qui décide de l’entrée dans le dispositif.

-La commission peut est composée de partenaires opérationnels et financeurs.

Si la candidature est acceptée, un contrat d’engagement est établi :

Le contrat d’engagement permet :

  • A l’ACCV de préparer et former l’élève afin de passer les examens du permis de conduire.
  • A l’élève à être assidu et à suivre correctement la formation (acceptation du règlement intérieur de l’Auto école sociale ACCV)

Suivi et accompagnement :

L’ACCV met en place un calendrier de formation avec des temps d’entretiens et d’échanges avec le bénéficiaire, le prescripteur et partenaires de l’action.

Ces rencontres régulières permettent de faire le point, de se fixer des objectifs et de vérifier que ceux-ci sont atteints. Et si les objectifs ne sont pas atteints, quelles en sont les raisons. De plus, il est à noter que le permis de conduire est un outil qui s’inscrit pleinement dans un parcours d’insertion professionnelle.

L’association Auto école sociale ACCV  « Apprendre à Conduire pour Conduire sa Vie  » propose des actions de formation autour de la mobilité.

A savoir :

 1/ Des actions de formation au permis de conduire mises en place se rattachent directement aux valeurs de base de l’Auto-école Sociale Apprendre à Conduire pour Conduire sa Vie :

  • Aider les personnes en difficulté
  • Rétablir une égalité des chances
  • Garantir les droits fondamentaux
  • Lutter contre l’exclusion
  • Considérer chacun comme acteur de son devenir

Au-delà de l’obtention du permis de conduire, il s’agit d’utiliser un outil mobilisateur et formateur pour répondre à des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

Nous nous appuyons sur les idées que la formation à la conduite automobile est un puissant levier de remobilisation pour des personnes qui ont vécu des successions d’échecs, une opportunité d’acquérir des savoirs et de développer des compétences transférables.

S’il demande de reprendre les savoirs de base, l’apprentissage de la conduite permet aussi d’intervenir sur les divers aspects de la vie sociale, de la citoyenneté (respect des autres, civisme,) et de repérer des difficultés spécifiques de raisonnement et de perception de l’image. C’est aussi souvent l’occasion de remise en ordre de situations administratives individuelles, des problèmes de santé et d’une réflexion sur les comportements.

Les personnes que nous inscrivons en formation à l’auto-école sont orientées vers nous par des services sociaux (Mission Locale, Conseil Départemental, Pôle emploi…)

2/  Une action visant à apporter aux publics en difficulté d’insertion un accès à une mobilité autonome et durable.

Pour parvenir à la mobilité autonome et durable, L’ACCV propose des parcours mobilité afin d’atteindre un objectif (exemple: obtenir le permis de conduire-savoir de base-gestion des émotions)

Le diagnostic mobilité permet de venir en appui aux professionnels chargés de l’accompagnement socio-professionnel de la personne (points faibles, points forts , actions à mettre en œuvre). Le cas échéant, le diagnostic mobilité vient compléter la décision de mobiliser une aide financière ou non. Donner un accès à la mobilité pour tous, en proposant des solutions variées et adaptées aux besoins des publics en insertion (mobilité autonome).



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