La conduite supervisée

 L’ACCV souhaite favoriser la mise en place d’ action autour de la conduite supervisée.

 La conduite supervisée s’adresse à un public de plus de 18 ans ayant obtenu l’Examen Théorique Général du permis de conduire et qui ont reçu les 20 heures de formation obligatoire en véhicule. L’élève conducteur doit parcourir au minimum 1000 km, étalé sur 3 mois.

Le candidat doit avoir un accompagnateur, ce qui peut être difficile pour les candidats sachant que celui-ci doit avoir 5 ans d’expérience à la conduite automobile, sans interruption ni faute grave et doit avoir reçu l’accord de son assureur.

Afin de faciliter l’accès à la conduite supervisée, l’auto-école ACCV propose de travailler en partenariat avec les réseaux de bénévoles (Alire, Cria 41, Quinière …) afin d’identifier des bénévoles. Après cette étape, l’ACCV proposera une action de formation auprès des bénévoles.

A savoir :

  • Identifier avec nos partenaires des accompagnateurs volontaires au sein des différentes associations,
  • Mettre en place une demi-journée d’information sur la réglementation autour de la conduite supervisée (cadre réglementaire, assurance, véhicule…),
  • Mettre en place une journée de formation pour les futurs accompagnateurs (rôle des accompagnateurs, missions, mise en situation…),
  • Assurer les RDV pédagogiques des personnes en conduite supervisée,
  • Mettre en place le suivi entre l’accompagnateur, l’ACCV et le candidat tout au long de la période de conduite supervisée.

Cette démarche a donné lieu a des réunions d’informations  dont la première réunion qui s’est réalisée le 27 septembre 2015.