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Evaluation de conduite 

Avant de vous faire signer quoi que ce soit, l’auto-école doit obligatoirement vous soumettre à une évaluation destinée à déterminer le nombre estimatif d’heures de cours de conduite pratique dont vous aurez besoin. Cette évaluation, obligatoire, est cependant généralement payante (parfois décomptée par la suite du forfait) et doit être faite avant de signer le contrat. Elle permet en théorie d’avoir une idée du coût du permis, même si cela dépendra beaucoup de votre réussite à l’examen.

Cette évaluation de départ est l’opportunité de :

Faire le point sur votre niveau;

Déterminer le nombre d’heures dont vous avez besoin pour obtenir le permis;

Voir si la pédagogie de l’auto-école vous convient.

L’évaluation de départ peut avoir lieu dans le local de l’auto-école (sur un simulateur de conduite) ou dans un véhicule de l’auto-école (en circulation). Les évaluations de départ effectuées en voiture sont généralement plus fiables et à privilégier dans la mesure où elles vous permettent de prendre contact avec votre futur enseignant.

                                                         

                                                         

Ce test est obligatoire mais ne vous engage pas à l’auto-école, il vous est toujours possible d’en changer. Si vous n’êtes pas satisfait du nombre d’heures prévisionnel de cours de conduite annoncé, vous pouvez faire appel à une autre auto-école et faire une nouvelle estimation.

L’intérêt de cette heure est de permettre une évaluation, aussi objective que possible, ayant pour résultat de proposer une durée de formation qui corresponde aux capacités de chaque élève.

Cette fiche est un guide pour le formateur qui évalue les capacités de l’élève.

Cette fiche comporte dix rubriques suivantes :

  1. les renseignements d’ordre général
  2. l’expérience de la conduite
  3. la connaissance du véhicule
  4. les attitudes à l’égard de la conduite et de la sécurité routière
  5. les habiletés
  6. la compréhension et la mémoire
  7. la perception
  8. l’émotivité
  9. les résultats de l’évaluation
  10. la proposition d’une durée de formation
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