Les épreuves

L’Épreuve Théorique générale :

Vous êtes prêt ? Allons y !

COMMENT SE DEROULE L’EPREUVE THEORIQUE ?

Depuis la privatisation de l’examen du code la route, ce n’est plus des inspecteurs qui fournissent cette prestation, désormais nous pouvons vous proposer le choix entre plusieurs prestataires .

*LA POSTE – 28 rue Laplace 41000 BLOIS

site internet :https://www.lecode.laposte.fr/passermonexamenducodeaveclaposte/

*LAB – Pole d’entreprise agglopolys 3 – 5 Rue Roland Garros –  BLOIS

site internet : https://www.objectifcode.sgs.com/

Le candidat a le choix de s’inscrire seul auprès du centre de son choix, une redevance de 30€ lui sera alors demandé.
L’Auto-école sociale ACCV peut également se charger de votre inscription auprès du centre de votre choix (la redevance de 30 euros sera alors payable à l’auto-école qui la reversera intégralement au prestataire qui vous fera passer le code) .

Les frais d’inscriptions de 30 euros restent à votre charge (à voir selon les dispositifs )

L’examen du code de la route se présente sous forme de 40 questions :

La plupart d’entre elles vous placent en situation de conduite au volant d’une voiture et demandent l’observation de l’image.

D’autres ne sont pas prises au poste de conduite, mais demandent aussi l’observation de l’image.Quelques situations, avec ou sans visuel, nécessitent uniquement la lecture de la question.Pour répondre au questionnaire de l’examen du code de la route, n’oubliez pas que, sauf indication contraire :

« vous êtes le conducteur de la voiture particulière d’où les photos ont été prises,votre vitesse est toujours nettement supérieure à celle du véhicule que vous voulez dépasser,vous êtes considéré comme un conducteur expérimenté ».

Comment observer  la photo ?

Il importe de lire attentivement la question tout en observant et en analysant la photo.

Regardez l’ensemble de la photo sans oublier les rétroviseurs.Observez bien l’image, car un élément peu visible peut être déterminant.Comme au volant, il faut rechercher tous les indices, analyser la situation, la comprendre.Ecoutez et lisez attentivement la question afin de bien en comprendre le sens ; un seul mot peut changer totalement la signification d’une phrase.

L’Épreuve pratique du permis de conduire :

COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN PRATIQUE

Le candidat partira de l’auto-école avec l’enseignant jusqu’au centre d’examen pour passer l’examen pratique de la conduite. Après l’examen l’enseignant raccompagne le candidat à l’auto-école.
Le candidat utilisera la voiture de l’auto-école pour passer l’examen pratique de la conduite.
L’enseignant est présent pendant le déroulement de l’examen.
Le centre d’examen est aménagé afin d’accueillir les candidats et d’attendre leur passage à l’examen pratique de la conduite.

L’épreuve pratique se déroule conformément aux dispositions réglementaires prévues par arrêté du ministre en charge de la réglementation et de l’organisation des examens du permis de conduire.

Sur un itinéraire varié (en et hors agglomération), cette épreuve de 25 minutes permet de vérifier que vous avez acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris.

Cette épreuve est entrecoupée de 2 manœuvres dont une au moins en marche arrière (le temps imparti pour la réalisation de ces 2 manœuvres n’est pas compris dans les 25 minutes de conduite), et vous devrez répondre à des questions et/ou procéder à des vérifications portant notamment sur un élément technique à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule en relation avec la sécurité routière.

S’agissant de l’épreuve pratique de la catégorie B : afin de vous fournir un bilan de vos compétences et sans que cela ne préjuge du résultat final, l’épreuve aura été obligatoirement menée à son terme, sauf si l’expert(e) a décidé de l’interrompre en raison de votre incapacité manifeste et durable à assurer la sécurité.

Pendant l’épreuve pratique, l’expert(e) va évaluer votre conduite, en prenant en compte aussi bien les actions bien réalisées que les erreurs éventuellement commises.

L’expert(e) détermine le niveau de gravité des erreurs en tenant compte des dispositions du code de la route et du contexte de circulation.

La réponse à l’examen du permis de conduire est transmise par voie électronique (après un délai de 48 h). En cas de réussite à l’examen, il vaut titre de permis de conduire pendant une durée de quatre mois à compter de la date de l’épreuve.

De retour à l’auto-école un premier débriefing individuel sera effectué par l’accompagnateur/enseignant afin que le candidat comprenne mieux les éventuelles remarques de l ‘examinateur.
Dès que les résultats sont connus, le Directeur Pédagogique et/ou l’enseignant (e) reçoit chaque candidat afin de commenter son examen.
L’objectif est d’expliquer au candidat le résultat obtenu et surtout en cas de résultat insuffisant de mieux analyser les points positifs et négatifs.

Quelques conseils :

Avoir atteint le niveau requis pour se présenter au permis et après …

Réaliser des permis blancs avec le formateur pour corriger les défauts, renforcer les points forts, se préparer mentalement à l’évaluation et vivre ainsi un semblant d’épreuve.

Repérer le centre d’examen une semaine avant et arriver avec quelques minutes d’avance le jour de l’examen

Se persuader que l’inspecteur n’est pas là pour évaluer ses aptitudes en toute bonne foi.

Durant la conduite, commentez les situations rencontrées mentalement. La conduite commentée permet de mieux anticiper, de repérer les indices utiles, d’adapter l’allure et le comportement..

Dites-vous bien  que vous n’avez rien à perdre et tout à gagner !!!

Nous vous souhaitons bon succès au permis de conduire !

Pour connaître le résultat de l’examen du permis de conduire, cliquez sur le lien ci dessous :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire#/step-connexion