les enjeux de la formation

La question de la mobilité est devenue en quelques années l’un des sujets centraux des réflexions qui se conduisent autour de l’insertion sociale et professionnelle des publics en grande difficulté d’accès à l’emploi.

La mobilité est souvent une nécessité pour mener à bien son projet professionnel. Elle est impérative pour accéder à certains emplois ou formations qualifiantes.

Aujourd’hui, une personne qui n’est pas mobile est exclue de notre société.

La mobilité est une capacité qui s’acquiert et se perd. Les personnes en précarité, de par leurs difficultés à financer leur transport, perdent progressivement l’habitude de se déplacer, et peuvent vivre des peurs ou des blocages quand il s’agit d’être mobile à nouveau.

Ainsi, favoriser la mobilité des personnes défavorisées est une manière de rapprocher l’offre et la demande d’emploi.

C’est également un vecteur d’éducation au choix : déterminer son mode de déplacement en fonction de ses objectifs, de ses contraintes, de ses représentations.

C’est enfin un mode de socialisation, qui apprend aux personnes à redevenir mobiles, à conduire et se conduire.

LES ENJEUX DE LA FORMATION PRÉPARATOIRE A L’EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE DE CATÉGORIE B

POURQUOI MIEUX APPRENDRE À CONDUIRE ?

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et ce texte ci-dessous va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou de votre accompagnateur.

QUELLE EST L’UTILITÉ DE VOTRE LIVRET D’APPRENTISSAGE ?

Il est, avec votre attestation d’inscription au permis de conduire (anciennement CERFA 02), un document indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques.

Dans ce livret, vous trouverez :
• les documents obligatoires concernant les cursus suivants : formation traditionnelle, apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée ;
• les compétences que votre formateur peut valider.

Ce livret va vous guider dans votre parcours d’apprentissage. Il vous permet de savoir « où vous en êtes » mais aussi et surtout « où vous allez ». Vous allez progressivement devenir autonome et compétent.

QUEL PROGRAMME DE FORMATION ?

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.
Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

COMMENT SONT ÉVALUÉS VOS PROGRÈS ?

Afin de disposer de repères, 4 grilles de progression accompagnent le candidat dans l’acquisition des compétences.

1- Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
2- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
3- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
4- Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Les compétences détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer le futur conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des 30 objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

COMMENT SE DÉROULE L’ EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE?

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